Installations mémorielles
ma démarche artistique

Pier Régnier a la force de ces artistes qui ne doutent pas de la puissance de l’art pour traverser le temps. Les BriKs mémoires de ce plasticien s’inscrivent dans la durée, nourries par l’instant. L’instant imprimé de notre quotidien, à l’heure encore du journal du matin et des dernières réclames en couleurs. Et alors que le tout papier s’agenouille face à l’ère numérique, Pier Régnier choisit d’en laisser la trace imprimée, compactée, pour en permettre une relecture sous forme d’art support. Intemporelles, les BriKs mémoires, rassembléesen installations jamais pareilles, restituent une autre lecture. Celle d’une mémoire que déjà, nous perdons tous.

Marie-Laure Gobin – Journaliste

Aujourd’hui, les habitudes numériques prennent le pas sur le papier et le livre…
Mes Installations mémorielles sont une sorte de réflexion sur le devenir du papier dans notre siècle et tentent d’établir des parallèles entre ce monde et celui du numérique comme supports dans la mémoire du quotidien des hommes d’aujourd’hui.
Le support papier est noble, palpable et pérenne, Le support numérique est virtuel, non tangible et éphémère,
Que resterait-il de notre Histoire sans le papier ? Ne risquerions-nous pas de La perdre au fur et à mesure qu’Elle s’écrit… ?
Et si demain, avec le « tout » numérique nos informations étaient sous contrôle alors, le papier et ses contenus ne seraient-ils pas ces électrons libres qui sauvegarderaient durablement quelques petits secrets en « hors circuit »… ?
Au travers de mes installations, je livre à l’état brut, sans concession ni exagération aux futures générations des fragments de connaissances et de mémoire de notre vie quotidienne.
Chaque BriK mémoire participe au témoignage éclectique et inaltérable de l’utilisation du papier dans notre siècle.
L’utilisation du papier telle que nous la vivons actuellement est en train de se métamorphoser. De ce fait, la mise en œuvre dans le futur d’une installation mémorielle telle que je la conçois aujourd’hui deviendra impossible.
Avec l’installation « QR BriKs », j’ai voulu rendre compte que deux systèmes de mémoire se rencontrent , s’affrontent et se complètent…Cette œuvre traduit, avec une réalité évidente le passage du monde du papier vers le monde de l’information numérique.

pIEr réGNieR

Parcourir le livre au format PDF ( 8Mo)

Parcourir la plaquette au format PDF (6Mo)

 

 






© 2011 Pier Régnier - All Rights Reserved - Réalisation : Franck Dalla Santa - Entries (RSS)